Série Home staging – étape 1 : désencombrer

Après avoir lu notre article sur les fondamentaux du Home staging et du Home styling, vous être prêts à tenter l’aventure du home staging pour vendre votre bien ?

In The Deco vous a préparé une série spéciale home staging, étape par étape, avec des conseils, des astuces et des liens sélectionnés pour vous faciliter la vie pour :

  1. Désencombrer
  2. Nettoyer
  3. Réparer
  4. Neutraliser
  5. Mettre en valeur

 

Retrouvez dans la suite de cet article l’étape 1 : désencombrer.

 

Le désencombrement d’un logement n’est pas une chose aisée. Puisque certains objets ont été conservés, c’est donc qu’on les a crus utiles. La désormais célèbre Marie Kondo https://konmari.com/ a partagé avec le monde entier sa philosophie de vie et son approche du rangement. Dans une direction beaucoup plus matérialiste, notre objectif dans cette première étape du home staging est de faire le vide pour gagner de la place, du temps et de l’argent.

 

In The Deco vous propose d’adopter une organisation rationnelle : pour gagner de la place, plus c’est gros, plus c’est rentable !

 

Ainsi, notre première cible est le meuble de rangement.

Ayez pour objectif de ne conserver qu’un seul grand rangement par pièce de vie (une armoire OU une penderie OU une commode OU un buffet….). Bien sûr, ce n’est pas une règle implacable et la configuration de votre habitation peut vous amener à faire des choix différents. Qu’importe ! L‘essentiel est déjà d’en supprimer quelques-uns, notamment dans les pièces plus petites.

 

Ensuite, attaquez-vous aux rangements d’appoint.

Les caisses et boîtes décoratives sont des cibles parfaites du rangement par le vide. Encombrantes visuellement, elles sont aussi des pièges à bazar.

 

Se pose alors le problème du contenu, à mois que ces meubles aient été conservés vides.

Profitez-en pour faire le tri dans vos petits objets. Il est impossible de rendre cette sélection facile ou objective. Si les souvenirs sont avant tout dans la mémoire, certains objets parfaitement inutiles trouvent en réalité leur valeur dans l’histoire dont ils sont empreints.

Photos, bibelots encombrants, souvenirs de voyage inutiles, vêtements usés ou pas à notre taille, superflus, accessoires… Essayez une des méthodes des influenceurs pour guider votre tri si cela peut vous aider. Votre objectif est que vos volumes de rangements restants soient pleins (sans déborder) et qu’aucun objet ne soit « exposé ».

 

L’astuce In The Deco : le tri par occupant

Faire un travail de tri pour chaque membre du foyer plutôt que par nature est plus simple : chaque personne est responsable de son volume d’affaires à trier (jouets, collections, photos, vêtements) à la fois pendant le tri mais ensuite pour le déménagement et l’emménagement, et enfin pendant toute la vie de l’objet.

 

Pour limiter le gâchis, vendez vos objets inutiles sur le bon coin (https://www.leboncoin.fr). Tout ce qui ne peut être vendu ou donné pourra être recyclé, même les meubles : allez faire un tour sur https://www.eco-mobilier.fr/

 

Lancez la réorganisation.

Maintenant que vous y voyez plus clair, adaptez les meubles aux volumes de la maison, quitte peut-être à les redistribuer selon la surface habitable des pièces de vie.

 

Enfin, il ne faudra présenter qu’une seule fonction pour chaque pièce de l’habitation. Ce qui parait assez simple pour le salon, la cuisine ou la salle de bains l’est beaucoup moins pour les chambres d’enfants… Leur vocation est multiple (sommeil, bibliothèque, bureau, salle de jeux etc….) ce que nous ne faisons pas dans nos propres chambres.

Est-ce parce que ce n’est pas idéal pour dormir ou parce qu’en tant qu’adulte notre salon est notre pièce de jeux et notre bureau est sur le lieu travail ? En tous cas, ne négligez pas le désencombrement de leur espace, même si leur mobilier est souvent plus bas ils ont besoin de bien plus d’objets « utiles » que les adultes.

 

Retrouvez la semaine prochaine dans la série spéciale home staging – étape par étape préparée par In The Deco, nos astuces de Home staging étape 2 – nettoyer !

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

4 réflexions sur “Série Home staging – étape 1 : désencombrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *