Série Home staging – étape 2 : nettoyer

La série spéciale home staging, étape par étape de In The Deco vous a présenté l’étape incontournable de préparation de votre maison ou appartement pour le mettre en vente : Home staging – étape 1 : désencombrer.

Retrouvez dans cet article l’étape 2 du home staging : nettoyer.

Plus qu’un simple ménage, la mise en vente du bien nécessite de faire un vrai nettoyage de printemps. Le principe ? Si c’est beau et propre c’est que c’est (presque) neuf et bien entretenu.

Pas la peine cependant de traquer la moindre miette dans les placards…. Toujours dans le principe de base du home staging, la mise en scène, on travaille au visuel ! L’objectif est que partout où le regard se pose, la maison doit paraître impeccable.

Découragés par l’ampleur de la tâche ? In The Deco vous a préparé un programme efficace :

Notre équipement de base :

  • une éponge neuve double face blanche
  • un chiffon
  • une éponge magique
  • une gomme de ménage
  • du gel nettoyant à la javel (pas de la javel pure, qui ne fait que désinfecter et blanchir mais ne lave pas)
  • une bouteille de vinaigre blanc
  • un paquet de bicarbonate de soude
D’abord dans les pièces de vie : 25 minutes pour traquer les traces.

Murs : 10 minutes. On recherche les marques de mains, de stylos, les coups, et on les frotte simplement à la gomme. L’éponge magique ou la javel ne peuvent être utilisées que si les peintures sont lessivables.

Plinthes : 15 minutes. Pour retrouver des plinthes blanches immaculées, faites le tour de la pièce en frottant quelques secondes le gel à la javel avec une éponge humide par portion de 50cm.

Passez ensuite à a cuisine : 15 minutes pour dégraisser.

Électro-ménager : 5 minutes. Lessivez entièrement les parties apparentes avec le côté grattant d’une éponge et une goutte de gel javel.

Crédence et zone de cuisson : 5 minutes. Dégraissez l’ensemble avec du vinaigre blanc, et frottez les taches tenaces au bicarbonate de soude.

Meubles : 5 minutes. Passez l’éponge magique autour des poignées avec insistance, puis sur l’ensemble des façades pour retirer les traces de doigts grasses.

Dans les pièces d’eau : 1h à frotter, frotter…

Murs peints, carrelage et joints (mur et sol) : 30 minutes. Lessivez l’ensemble avec le vinaigre blanc. Si les joints sont jaunis ou noircis, faites pauser du gel à la javel (suivez les instructions du fabricant) et frottez-les avec une vieille brosse à dents

Faïence : 15 minutes. Renforcez l’effet du gel javel en y ajoutant du bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une pâte à récurer très efficace pour faire briller les wc, lavabos, douches et baignoires.

Robinetterie : 15 minutes. Le vinaigre blanc est très efficace sur les traces de calcaire. Si une zone vous résiste, posez une feuille d’essuie-tout dessus et aspergez de quelques millilitres de vinaigre. Laissez pauser 1h, retirez la feuille et frottes un peu de bicarbonate avec une brosse à dents.

nettoyer brosse a dents

 

Enfin, partout :

Chaque porte doit être lessivée de haut en bas avec un peu de gel javel sur une éponge humide, en insistant sur les poignées. Temps nécessaire : 10 minutes.

Fenêtres et baies vitrées : en 15 minutes passez l’éponge magique sur tous les contours en PVC ou en alu. Pour le bois, préférez un chiffon humide.

 

Après ces 2h05 de dur labeur, accordez-vous une pause, puis réalisez un ménage classique (de haut en bas).

Alors oui, c’était pas très fun, mais ce grand nettoyage aura permis :

  • de rendre votre logement visiblement plus propre (c’était le but)
  • de regarder chaque surface de très près

A cette occasion, vous avez certainement repéré des éléments endommagés, des traces qui ne partent pas, des enfoncements, des coups… Sortez la boîte à outils, et préparez-vous la semaine prochaine pour la suite de la série spéciale home staging – étape par étape préparée par In The Deco, nos astuces de Home staging étape 3 – réparer !

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

Une réflexion sur “Série Home staging – étape 2 : nettoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *