Série Home staging – étape 4 : neutraliser

 

La série spéciale home staging de In The Deco continue avec l’étape 4 – neutraliser. Si vous avez manqué les épisodes précédents, pas de panique, les voilà :

Home staging – étape 1 : désencombrer

Home staging – étape 2 : nettoyer

Home staging – étape 3 : réparer

Vous touchez désormais au but. Avant de faire les photos de votre logement pour préparer l’annonce de mise en vente, et d’envisager des visites, votre bien doit se démarquer.

Pour sortir du lot et accélérer la vente, il doit être mis en scène. C’est ça le home staging ! On ne parle pas de dresser la table dans la salle à manger, ni d’engager un orchestre, hein. On parle ici de créer une toile de fond sur laquelle la majorité des acheteurs pourra projeter son propre quotidien.

Les principes de base de cette étape de neutralisation sont simples : chaque surface doit être teintée de nuances claires, et la couleur « franche » est réservée aux accessoires ou aux détails.

L’exception majeure est la suivante : si vos meubles sont très colorés ou foncés, ne dépensez pas plus que de raison pour les teinter ou les remplacer. S’ils ont petits, laissez-les en place et partez du principe que les acheteurs sont bien conscients que ces meubles ne resteront pas. En revanche, s’ils sont très imposants, essayez de vous organiser pour les retirer de l’appartement le temps des visites (buffets, armoires etc…) ou simplement les habiller (achetez un plaid ou une housse pour vos canapés).

 

D’abord, In The Deco fait le tour de votre maison avec vous :
  • Murs

Difficile de se projeter quand on visite un appartement dont les murs sont peints de couleurs franches. Cela devient quasiment impossible si c’est une couleur qu’on déteste ! Alors on ne va pas se mentir, une maison entièrement vêtue de blanc risquera de paraître un peu froide. On peut se permettre quelques variations pour donner un aspect cocon au logement :

nuancier neutre murs

  • Sols

Dans le cadre du home staging, il est inenvisageable de remplacer l’intégralité du parquet, ou de recouvrir tout le carrelage. A moins d’avoir un revêtement franchement de mauvais goût (mais pourquoi avoir attendu de quitter cette maison pour le changer ?), contentez-vous d’éclairer les sols sombres avec de grands tapis clairs.

  • Meubles

Vous pouvez relooker vos meubles à moindre frais, s vous envisagez d’en acheter de nouveaux dans votre futur logement.

Pour un budget de 20€ de peinture spéciale pour meuble sans sous-couche, puis deux petits pots de couleur (bleu et taupe) à chacun 9€, In The Deco a relevé le challenge de neutraliser un meuble wengé, le très connu Kallax d’Ikea :

relook kallax ikea

Ensuite, apportez du style à cette toile de fond un peu lisse, au travers de coussins et de linge de maison.

Tout ce qui est acheté neuf à ce stade est un investissement déco pour votre futur logement. Vous pouvez vous inspirer de la douceur du scandicraft, par exemple

scandicraft in the deco

Choisissez quelques accessoires déco, juste assez pour créer un style mais pas trop pour ne pas tomber dans la re-personnalisation. Des cadres, trois bibelots, une statuette et quelques miroirs sont suffisants.

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *