Série Home staging – étape 5 : valoriser

C’est la dernière semaine de la série spéciale home staging de In The Deco avec l’étape 5 – mettre en valeur.

Pour réaliser la vente de votre bien, vous aurez encore trois phases à déployer :

 

1- Mettez en scène le logement

Il n’est pas question de créer une vie artificielle, ni de dissimuler volontairement un vice. Le principal objectif est d’attirer le regard du visiteur vers les points forts de votre bien.

In The Deco vous propose quelques idées :

 

Le séjour : volume et clarté.

Si la pièce manque un peu de volume, il faudra sûrement faire des choix. C’est un double séjour ? Peut-être faudra-t-il sacrifier la partie dinatoire, en y installant une petite table et 4 chaises, afin de conserver un coin salon assez grand. C’est un salon en longueur ? Consultez notre article dédié pour vous inspirer. Dans tous les cas, c’est la pièce centrale de la maison, lieu de vie et de réception pour tous les membres du foyer. Elle ne peut pas être négligée.

séjour lumineux

Les chambres : créez une répartition « coup de cœur ».

Quelques idées pour un 4 pièces :

  • une suite parentale à la lumière tamisée, rassurante et un peu cocon, en ajoutant un plaid plié sur le lit et des voilages aux fenêtres. Quelques bougies seront disposées sur la commode et les tables de nuit seront vides pour éviter l’aspect bazar ;
  • une chambre d’ado moderne avec un bureau ;
  • une chambre de jeune enfant, pourquoi pas avec un lit simple et un lit bébé, pour suggérer une chambre double si la place le permet.

chambres

La terrasse : faites-en un deuxième salon.

L’extérieur attire davantage s’il est présenté en salon qu’en table déjeuner. Préférez les fauteuils bas avec coussins, disposés en arc de cercle, avec une ou deux tables basses.

meubles bas terrasse

Ce ne sont que quelques exemples, et chaque situation nécessite des ajustements différents. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos proches pour identifier objectivement les atouts de votre maison ou appartement. Si la décoration n’est vraiment pas votre fort, inspirez-vous d’images de magazines qui vous inspirent et reproduisez-en l’atmosphère dans les grandes lignes.

 

2- Soignez les photos et l’annonce

Les photos doivent être bien cadrées pour ne pas écraser les espaces.

salle à manger photo bien cadrée

 

Commencez par les pièces de vie, en tenant l’appareil à hauteur de votre taille. Attention au contre-jour, car malheureusement les pièces les plus claires paraissent souvent très noires en photo, justement à cause de la lumière directe des fenêtres. Il faut dans ce cas se placer dos à la fenêtre pour photographier.

 

Faites quelques prises de vue des chambres, et éventuellement de la cuisine si elle est remarquable (neuve, bien équipée ou très grande).

 

3- Assurez pour les visites

 

Une visite ça se prépare ! Rassemblez au préalable les informations nécessaires. Surfaces, diagnostics, consommations d’eau et d’énergie, montant de la taxe foncière, garanties encore valables sur le bien ou des travaux ou équipements, date de révision de la chaudière… En cas de copropriété, le montant des charges et le détail de ce qu’elles couvrent.

Si vous n’êtes pas une fée du logis, regroupez les visites sur des journées entières, une fois par semaine. Cela vous permet de faire le rangement et un gros ménage la veille.

Pendant la visite, présentez votre bien sans trop en faire. Si le visiteur a des questions, il les posera. Laissez-le apprécier les volumes, prendre le temps de se projeter. En fin de visite, essayez de recueillir ses impressions s’il est disposé à vous les exposer.

Allez, encore un peu de patience, votre projet se concrétisera bientôt. Et n’oubliez pas, le home staging est un coup de pouce, pas un miracle. Le prix de votre logement doit être fixé selon le marché au moment de la vente. Il ne dépend ni de votre prix d’achat initial, ni de l’argent dont vous souhaitez disposer pour votre prochain achat.


 

Retrouvez les épisodes précédents, de la série spéciale home staging de In The Deco :

Home staging – étape 1 : désencombrer

Home staging – étape 2 : nettoyer

Home staging – étape 3 : réparer

Home staging – étape 4 : neutraliser

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *