S’occuper du jardin en février

Au mois de janvier In The Deco vous a conseillé de repenser l’aménagement de votre jardin.

En février, l’hiver bat son plein et les possibilités de jardinage sont encore réduites. En panne d’inspiration ? In The Deco vous conseille quelques petits travaux :

Auscultez les plantations.

Vous pouvez replacer les voiles d’hivernage soulevés, mais avant d’enfermer à nouveau vos plantes, n’hésitez pas à les laisser aérer un peu. Une demi-journée d’air frais ne leur fera pas de mal ! Assurez-vous que les feuilles mortes s’accumulent bien au pied des arbustes, pour protéger leurs racines du gel.

voile d'hivernage hiverzip

housse ©Hiverzip

Surveillez le redoux.

En effet, une période de 3-4 jours de températures douces est une bonne occasion pour arroser. La plupart des caduques n’ont pas besoin d’eau. C’est sur les plantes persistantes et les conifères que vous allez vous concentrer, et arroser autour des racines avec parcimonie. L’eau ne doit pas être glacée, pour éviter la formation de gel qui serait contre-productive !

Ne taillez pas.

Faites confiance à la nature : certains feuillages noircis vous inquiètent ? Soyez patients. Vous pourrez identifier les plantations mortes ou les branches desséchées dans quelques mois. Aujourd’hui, c’est encore trop tôt et vous risquez d’abimer des végétaux sains. La seule exception est réservée à quelques fruitiers. Si vous avez la chance de posséder des vignes, taillez le bois mort et raccourcissez les tiges à trois yeux. Pour vos pommiers et poiriers, c’est le moment de supprimer les branches descendantes et les zones trop denses.

Soignez les bordures.

Si le démon du jardinage vous démange encore, vous pouvez passer quelques heures sur le nettoyage des contours. Les chemins de graviers, les parterres ou les jonctions de terrasse peuvent être réalignés avec ces trois astuces :

  • D’abord précisez les formes : les lignes droites doivent être parfaitement rectilignes. Une grande planche peut servir de guide pour déterminer la zone à nettoyer, tandis qu’un tuyau d’arrosage déroulé vous aidera à tracer les arrondis.
  • Ensuite, désherbez. Le plus efficace est un désherbage manuel appliqué, en retirant les racines. Vous pouvez aller chercher de l’aide du côté des désherbants « naturels » tels que l’eau de cuisson des féculents, le bicarbonate de soude saupoudré ou les cendres de cheminée. Dans tous les cas, les désherbants chimiques sont peu efficaces en hiver, ne perdez pas de temps et d’argent et réservez leur usage aux mois de printemps.
  • Enfin, redessinez les bordures en creusant légèrement les contours.

outils bordures

Jouez sous les flocons !

Et oui, si la neige a recouvert votre jardin, prenez les choses du bon côté. Pas question de la pelleter, sous réserve d’endommager les plantations. Ne répandez pas de sel pour la faire fondre, le gazon ne s’en remettrait pas. Pensez plutôt à tout l’azote qu’elle apporte à la terre, et finissez donc votre bonhomme de neige !

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

2 réflexions sur “S’occuper du jardin en février

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *