S’occuper du jardin en janvier

On a ramassé les dernières feuilles mortes sur les pelouses, vérifié le paillage protégeant les racines des plantations les plus fragiles, replacé les voiles d’hivernage dérangés par le vent. On a même mis en terre le sapin en pot tout juste déshabillé de ses décorations de noël.

En janvier, on dirait que le jardin n’a plus besoin de nous… Mais pour les amoureux des espaces extérieurs, In The Deco a quelques idées pour nous occuper !

On en profite pour revoir l’aménagement :

La tendance 2019 au jardin fait la part belle au minéral, repoussant la verdure dans des espaces plus restreints mais soignés, réfléchis.

jardin-mousse

jardin-minéraux

crédits photos : ©Deavita

On répartit les zones de nature en massif, bouquet, grappe, ilot…dans lesquels un ou deux grands éléments sont mis en valeur par des mousses et arbustes plus discrets. Les feuillages et floraisons sont choisies selon leurs couleurs et effets de volume.

Les jardineries et magasins de bricolage offrent des gammes de plus en plus larges de produits minéraux, de pavés en pas japonais, sans oublier les pierres et galets. Le béton se lisse, se cire, se coule soi-même pour les jardiniers les plus habiles.

On profite des soldes pour remplacer le mobilier de jardin qui a trop vieilli, et on jette son dévolu sur les modèles d’inspiration naturelle : le rotin, la jute et le bambou côtoient le cannage, qui fait son grand retour cette année dans les inspirations déco.

Maisons du monde

Ensuite ?

Avec tout ce temps devant soi, on peut se mettre à la domotique. Selon les budgets, l’éclairage (la couleur, l’intensité et le zonage gérés depuis son smartphone), l’arrosage piloté à distance, le robot de tonte, le système audio intégré à vos nouveaux murets de béton brossé moderniseront le jardin.

 

 

 

Dernier venu dans la famille du jardinage connecté, Connect Garden analyse la qualité des sols, propose les plantes les plus adaptées et son assistant connecté Archibald dispense ses conseils jardinage. Une innovation française, primée au CES 2019 à Las Vegas.

 

 

 

Et s’il reste des palettes des derniers DIY tentés cet automne, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’un bac à compost (tuto vidéo par Sikana Nature) :

 

 

Encore un peu de patience, c’est bientôt le printemps ! En attendant, chouchoutez votre jardin en février.

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

Une pensée sur “S’occuper du jardin en janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *