S’occuper du jardin en juin

Le mois de mai touche à sa fin, et juin annonce enfin l’été au jardin.

 

Au jardin, tant que l’air n’est pas trop sec, arrosez uniquement quand la terre redevient sèche en surface, de préférence le soir. Dès que la chaleur s’intensifiera, vous procèderez à un arrosage quotidien à la tombée de la nuit.

A moins de vouloir récolter les graines pour effectuer des semis l’an prochain, pensez à couper une fois par semaine les fleurs fanées de vos massifs et arbustes. Cela les soulagera et favorisera la suite de floraison. Désherbez les massifs, et tondez la pelouse.

Chez In The Deco, juin est LE mois du jardin. Apéritifs, barbecues, jeux de ballon, batailles d’eau…. Seulement, pour mieux en profiter, nous rêvons tous d’intimité. Si vous venez d’emménager ou de créer votre jardin vous n’avez peut-être pas encore choisi comment vous cacher des regards voisins.

In The Deco vous a préparé une sélection des moyens qui s’offrent à vous :

 

La version zéro regard : le mur

Là au moins, on ne laisse aucune chance à l’adversaire. En revanche, c’est loin d’être adapté à toutes les situations !

Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui vous est applicable afin de connaître les restrictions en matière de construction d’un mur, et assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires. Vérifiez le bornage pour bâtir en limite de propriété mais sur votre terrain, sans empiéter sur celui des voisins ni sur l’espace public.

Enfin, choisissez bien les matériaux et finitions, et pensez à la pollution visuelle. Le mur doit être joliment fini à l’extérieur aussi.

 

La version petit prix : l’habillage du grillage

Si le jardin est déjà clôturé par un grillage ou des barrières, il est possible de fixer dessus des brises-vues :

brise vue leroy merlin

 

La version ©lego : les panneaux

La version traditionnelle du panneau est entièrement fait de bois. Il est possible d’opter pour une version persienne, composée des lames horizontales et légèrement ajourée.

Plus récemment, les fabricants ont proposé des panneaux de verre ou d’aluminium, d’ardoise, de métal… des centaines de références pour trouver votre bonheur.

 

La version patiente : les plantes

Contre les grillages, sur des treillis ou en autonomie, les végétaux peuvent protéger des regards, mais il vous faudra un bon budget, et surtout beaucoup de patience !

Au moment de positionner vos végétaux étudiez bien l’ensoleillement et installez le système d’arrosage adéquat.

 

La version vue-du-dessus : la tonnelle

Parce que le vis-à-vis n’est pas toujours horizontal, voyez plus haut et installez une tonnelle ! Recouverte d’une toile claire ou de plantes grimpantes, elle ne pourra pas couvrir tout le jardin mais vous isolera au moins des regards sur la terrasse. Avantage non négligeable, elle joue aussi un rôle de parasol.

tonnelle castorama

 

Pour In The Deco la recette parfaite est de mixer les envies :

  • choisissez une tonnelle design pour ombrager votre terrasse, avec une toila amovible pour la laver et la ranger en hiver
  • alternez panneaux métal et bois autour du jardin avec des arbustes d’essences différentes. Le temps que votre haie pousse, les panneaux vous isoleront. Vous pourrez retirer quelques parois quand les végétaux prendront davantage d’espace
  • protégez les parties les plus exposées au vent, ou donnant sur la route, avec un mur que vous intégrerez à la haie en lui ajoutant quelques grimpantes

Et ensuite, profitez !

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

Une pensée sur “S’occuper du jardin en juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *