S’occuper du jardin en mars

En février In The Deco vous a conseillé quelques petits travaux pour que votre extérieur soit prêt à accueillir le printemps.

En mars, nous allons enfin pouvoir nous occuper de notre jardin !

D’abord, penchons-nous sur les plantes.

A moins d’habiter dans une région ou les gelées sont encore possibles, vous allez pouvoir retirer les voiles d’hivernage.

Sur la plupart des espèces, il est encore trop tôt pour distinguer le bois mort de celui en repos, alors patientez un peu pour tailler. Désherbez manuellement au pied de vos plantes, et réalisez des apports d’engrais. Vous allez pouvoir progressivement rapprocher les arrosages.

Débarrassez les housses d’hivernages de tout feuillages et insectes. Puis laissez-les sécher à l’air libre pendant au moins 24h avant de les plier soigneusement et de les ranger pour l’hiver prochain.

Côté fleurs

Au jardin en mars, c’est le moment idéal pour planter les bulbes à floraison estivale : arums, muguets, amaryllis, bégonia, dahlia, freesia, glaïeuls…

amarillys arum et freesia

Ils préfèreront être enterrés dans un mélange sec pour éviter le pourrissement. Suivez bien les indications de votre pépiniériste pour l’espacement et la profondeur des bulbes. Si vous avez perdu les étiquettes, le site de Meilland Richardier propose une infographie simple pour vous conseiller :

bulbes-floraison-estivale

Taillez vos haies :

Côté matériel, vous aurez besoin d’une cisaille, et d’un ébrancheur ou d’un taille-haies. Ne négligez pas la sécurité et équipez-vous de gants et lunettes. Pour les haies plus hautes ou les travaux conséquents, une échelle ou un échafaudage seront indispensables, et une bâche étendue au sol permettra de collecter facilement les déchets verts.

Pensez à valoriser vos déchets en les mettant au compost. Pour les branchages les plus épais vous pouvez les apporter en déchetterie ou les mettre en sac « déchets verts » si une collecte est organisée dans votre commune. Sinon, In the deco a repéré sur Pinterest des dizaines de tutoriels, plans et photos pour transformer vos bois et branchages en hôtel à insectes.

taille cypres rectiligne

Côté forme, la haie uniforme est traditionnellement taillée de façon rectiligne (©France abris)

La haie mixte s’exprime mieux en taille libre (photo Gammvert) :

Petit rappel : si vous plantez ou possédez une haie, consultez les articles 668 à 673 du Code civil sur vos obligations d’entretien. La réglementation locale (préfecture et mairie) et le règlement de copropriété peuvent également préciser la hauteur et la profondeur maximales de vos plantations.

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

Une réflexion sur “S’occuper du jardin en mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *