Projet déco – aménager un salon en longueur
A moins de dessiner les plans de son logement, il faut la plupart du temps composer avec les espaces disponibles. Si certaines configurations s’exploitent très facilement, il est parfois difficile de se projeter dans un espace atypique.
Aujourd’hui, In The Deco a étudié trois projets d’aménagement de salon avec la même contrainte : une pièce toute en longueur.
1er projet : un salon de 9m²
Particularités de l’espace :
-
Ce salon tout en longueur (4,5m) dispose d’une très faible largeur (2m seulement).
-
Une double fenêtre occupe presque tout l’espace sur un petit côté.
-
Près d’1m² est inutilisable dans l’ouverture de la porte menant au salon.
Principaux choix d’aménagement In The Deco :
-
La TV pose un vrai problème. Impossible de la positionner sur une largeur (d’un côté, la porte cognerait dans le meuble TV et de l’autre elle serait devant la fenêtre). Difficile de l’imaginer au milieu d’une des deux longueurs, car le canapé en face aurait un recul insuffisant pour regarder l’écran dans de bonnes conditions (moins de 2m). In The Deco choisit d’installer la télévision dans un angle.
-
Malgré la taille de la pièce, il est important de créer un espace convivial. Nous avons maintenu la présence de 3 vraies places assises, avec un canapé 2/3 places et un gros fauteuil coordonné. Il faut alors restreindre le nombre de meubles complémentaires ; les rangements se limiteront à une bibliothèque et un espace sous le banc TV.
Nos astuces déco :
-
Le choix des sols est primordial dans les petits espaces. Le carrelage est à éviter car le nombre de carreaux et le contraste créé par les joints génèrent une surcharge visuelle. In The Deco a sélectionné un parquet clair à grandes lames. Si traditionnellement le parquet se pose dans le sens de la lumière, il est ici disposé en largeur pour créer une sensation d’espace.
-
Afin de casser l’uniformité d’un des deux longs murs, nous avons appliqué des motifs graphiques (2 triangles) sur toute la longueur.
-
Les couleurs choisies tant pour l’ameublement que pour la peinture sont neutres (blanc, beige, gris et taupe) pour élargir encore les espaces.
-
Enfin, nous avons choisi une photo pleine de douceur pour créer un très grand cadre au-dessus du canapé.
2ème projet : un salon en longueur de 12m²
Particularités de l’espace :
-
Ce salon est très clair grâce à ses portes fenêtres donnant sur la terrasse.
-
La porte venant de la cuisine et celle donnant sur la salle à manger créent un couloir de passage de plus de 2m² impossible à meubler.
-
Sa faible largeur (2,5m) ne permet pas d’installer un canapé d’angle.
Principaux choix d’aménagement In The Deco :
-
Les assises ont été privilégiées, avec un canapé 3 places et un gros fauteuil.
-
Un meuble TV de grande hauteur et en enfilade permet de créer du rangement à l’abri du regard. Choisi en blanc, il est en contraste sur le long mur gris souris.
-
La table basse est petite et solide pour résister aux chocs réguliers, les occupants empruntant régulièrement le salon pour accéder à l’extérieur.
Nos astuces déco :
-
In The Deco a sélectionné un parquet en chaine blanchi à grandes lames, posé dans le sens de la largeur.
-
Sur le mur d’appui du canapé, peint en blanc, nous avons disposé un lé de papier peint à rayures beige et taupe. Placé à l’aplomb du canapé, il donne l’impression de raccourcir la pièce.
-
Le canapé et le fauteuil, tous deux en tissu, ne sont pas coordonnés. En disposant des coussins à motifs géométriques identiques sur ces deux assises, l’unité est recréée.
Pour terminer : un salon en de 15m²
Particularités de l’espace :
-
Ce salon mesure 5m de longueur.
-
Une triple fenêtre occupe tout l’espace sur un petit côté.
-
La porte d’accès au salon est en plein milieu d’une des longueurs, son ouverture compliquant l’aménagement. De plus, le passage naturel vers la seconde porte crée un chemin diagonal à laisser libre.
Principaux choix d’aménagement In The Deco :
-
Les deux portes créent un espace naturel en angle, comme une pièce à part dans le salon. Nous avons choisi d’y installer un bar.
-
La largeur de 3m nous a permis d’imaginer un canapé d’angle, dont la faible hauteur permet de profiter de toute la clarté des fenêtres.
-
Le meuble TV est bas et discret, pour laisser la déco murale s’exprimer.
Nos astuces déco :
Le choix du thème déco s’est fait après sélection du parfait canapé. L’ambiance végétale s’est imposée comme une évidence. In The Deco a ensuite décliné le thème dans tous les coins de la pièce :
-
Derrière le bar en rotin, le mur est réparti en deux grandes bandes de papier peint, à motif tropical et uni en vert sapin.
-
Les chutes de papier ont été conservées pour disposer de fines bandes sur toute la hauteur du mur derrière la télévision.
-
Nous avons créé un mur de cadres au-dessus du canapé
-
In The Deco a commandé des coussins déco pour le canapé : 2 en velours vert sapin, 2 en lin beige et 1 en tissu imprimé motif feuilles tropicales.
Ping : Séparations de pièces : cloisons, panneaux et claustras - In The Deco
Ping : Série Home staging - étape 5 : valoriser - In The Deco