Tendance déco – japandi

photo ©Scandinavian home

Nordique zen – scandinave oriental – cocooning sérénité – scandinave japonisant… toutes ces expressions illustrent bien l’esprit de la tendance de l’année : le japandi. Inspirée comme sa rivale 2019, le scandicraft, de la simplicité scandinave, elle ajoute une touche d’authenticité et se concentre sur la fonction de l’objet plutôt que sur son design.

Résultat ? Plus sombre que le scandicraft, le japandi a davantage de caractère.

axel vervoordt

Vous voulez twister voter déco Ikea pour opter pour la tendance japandi ? Voici nos conseils :

1/ Abaissez vos meubles

L’effet zen ressenti dans les décorations d’intérieur japonisantes vient de la faible hauteur du mobilier. Nettement en-dessous de la ligne de votre regard, l’espace est moins encombré. Pour éviter de remeubler toutes la maison, quelques astuces inspirées du home-staging :

  • Dans la chambre, remplacez les pieds vissés du lit par des formats mini. Les pieds sont intégrés au cadre de lit ? Quelques mesures, un trait de crayon et une scie sauteuse vous rendront un fier service. Les plus maladroits ou les moins confiants délègueront cette tâche à un professionnel ou, à défaut, à un ami bricoleur !

  • Au salon, la table basse fera meilleure impression si son plateau est au-dessous du niveau des assises. Là encore, vous pouvez transformer votre meuble actuel, mais les imprécisions risquent d’être mois facile à cacher. Pourquoi ne pas ventre votre table, et en fabriquer une vous-même ? Caisses en bois, palettes et autres chutes de contreplaqué, une fois assemblées seront recouvertes de teintes sombres et mates.

2/ Utilisez les codes scandinaves

de blanc, beige et bois, mais troquez le pin clair pour des essences plus foncées. Astuce home-staging : vos meubles actuels en pin brut peuvent être facilement transformés avec des teintes bois (choisir merisier, exotique ou wengé) ; pour les meubles cirés ou vernis une préparation sera nécessaire.

mobilier globewest

3/ Utiliser les codes japonisants

comme les noirs, les gris anthracites, les cerisiers du japon, mais systématiquement à proximité d’un élément nordique pour le « réchauffer »

twig hutchinson minford

4/ Simplifiez la décoration.

Après une bonne séance de rangement, interrogez votre déco.

Trop de tableaux ? Assemblez-les tous sur un même mur pour en faire un mur de cadres, et alléger ainsi le visuel sur les autres parois.

Trop de bibelots ? Ayez une pensée pour le temps que vous passez à les dépoussiérer et… vendez-les ! Les objets auxquels vous tenez le plus pourront toutefois trouver leur place dans une étagère de composition graphique.

étagère japandi

Murs trop blancs ? Achetez un rouleau de papier peint d’inspiration asiatique et habillez un mur entier (ou posez un seul lé).

papier peint lutece

Et voilà, en quelques weekends vous avez transformé votre intérieur suédois en adoptant la tendance zen de l’année !

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le :

3 réflexions sur “Tendance déco – japandi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *